



INFOS PRATIQUES
INDONÉSIE
-
L’Indonésie est le 4e pays le plus peuplé du monde, avec approximativement 250 millions d’habitants.
-
L’archipel est composé de près de 17.000 îles, entre océan Indien et océan pacifique et longeant l’équateur sur 5000 km.
-
L’Indonésie est un pays volcanique, situé sur la ceinture de feu du pacifique, elle partage son territoire avec 400 volcans, dont 70 sont encore actifs.
-
Voici quelques îles les plus connues (d’est en ouest) : Sumatra, Java, Kalimantan (Bornéo), Bali, Lombok, Komodo, Florès, Sulawesi (Célèbes), Sumba, Timor, Maluku, Papouasie…
-
Bien que majoritairement musulman modéré, L’Indonésie a pour principe constitutionnel la liberté de culte. Chrétiens, bouddhistes, protestants et hindous sont répartis sur tout le territoire.
Bali est la seule île de l’archipel à majorité Hindou.
DÉMARCHES
-
Avant de partir, assurez-vous que votre passeport est en cours de validité jusqu’au minimum 6 mois après la date de votre retour. Votre Visa ne vous sera pas délivré dans le cas échéant.
-
Vous devez absolument posséder un billet de retour à l’entrée dans le pays.
-
En ce qui concerne votre visa, il pourra vous être délivré dans l’un des aéroports suivants : Jakarta, Bali, Surabaya, Yogyakarta, Lombok, Banda Aceh, Medan, Padang, Pekanbaru, Manado, Balikpapan, Pontianak, Kupang et Batam. Il sera d’une validité de 30 jours et renouvelable 30 jours. Attention, si vous arrivez par mer ou par terre, aucun port ou péage n’est habilité à vous délivrer un visa. Vous devrez donc en faire la demande, auprès de l’ambassade d’Indonésie dans votre pays, avant votre départ.
https://www.kemlu.go.id/paris/id/layanan-visa/Pages/default.aspx
-
Sachez que la possession, le trafic et/ou la consommation de drogues narcotique en Indonésie sont extrêmement prohibés et sévèrement punis par la loi. Dans certains cas la peine de mort peut être requise. Nous vous conseillons de prendre vos ordonnances avec vous pour tous vos médicaments.
-
Il est également interdit d’importer des articles pornographiques, des armes à feu.
SANTÉ
-
Il n’y a pas de recommandation de vaccins particuliers pour voyager en Indonésie. Toutefois il est fortement recommandé d’être à jour dans toutes ces vaccinations de base comme la Typhoïde, le choléra, l’hépatite A & B le tétanos et la polio.
-
La Malaria et la dengue sont présentent sur quelques îles, il est donc conseillé de prendre ses précautions, surtout si vous voyager hors des sentiers battus.
A savoir : éviter de prendre de l’aspirine et de l’Ibuprofène en cas de forte fièvre afin d’éviter les complications de la dengue. -
Bien que tous nos services comprennent une assurance, nous vous recommandons de prendre une assurance de votre côté, le temps de votre séjour, qui couvrira les frais médicaux et inclura une évacuation sanitaire d’urgence.
-
Si vous prenez un traitement particulier, assurez-vous de prendre un stock suffisant pour votre séjour, ainsi que l’ordonnance associée, car il est probable que vous ne trouviez pas de ravitaillement.
Renseignez-vous auprès de votre médecin avant votre départ.
MONNAIE
-
La monnaie indonésienne est la Rupiah (Rp). Elle se compose de billet de 1.000 / 2.000 / 5.000 / 10.000 / 20.000 / 50.000. et 100.000 Rp, ainsi que de pièces de 50 / 100 / 200 / 500 / 1.000 Rp.
-
Si vous souhaitez faire du change, veillez à prendre des billets neufs ou dans un état presque neuf. Certaines banques et bureaux de changes peuvent refuser un billet en mauvais état.
La plupart des monnaies principales peuvent être échangées en roupies dès votre arrivée.
-
Nous vous recommandons de changer vos espèces dans des établissements agréés. Toute fois si vous décidez de faire votre change dans un petit bureau, revérifiez toujours votre argent avant de partir
-
Les retraits aux distributeurs automatiques ont souvent une limite journalière de Rp 2.000.000. Vérifiez auprès de votre banque vos conditions de retraits à l’étranger (somme maximum à retirer par semaine et frais de transaction).
-
Les paiements par carte bancaire peuvent faire l’objet de frais supplémentaires de 3-4% dans certains magasins et hôtels (Visa/MasterCard/AMEX)
-
En Indonésie la majorité des transactions se font en espèce, mais les cartes bancaires sont généralement acceptées dans les grands hôtels et restaurants.
US & COUTUMES
-
Évitez les tenues transparentes ou suggestives.
-
Shorts et teeshirts sont perçus par les Indonésiens comme des tenues décontractées à porter chez soi ou à la plage.
-
On se déchausse avant d’entrer dans une maison ou une mosquée.
-
Attention à ne jamais montrer ou toucher quelqu’un du pied, ce geste sera perçu comme une grossièreté.
-
La main gauche est considérée comme impure. Aussi c’est la droite que vous utiliserez pour manger, recevoir ou donner quelque chose ou saluer ou toucher quelqu’un.
-
Toucher la tête de quelqu’un ne se fait pas (aussi évitez de caresser la tête d’un enfant ou demandez d’abord la permission aux parents)
-
Au lieu de montrer quelqu’un ou quelque chose du doigt, contentez-vous de désigner au moyen de signes de tête.
-
Quand vous parlez à quelqu’un, évitez de le faire les bras croisés ou les mains sur les hanches.
-
Si vous faites un cadeau, ne soyez pas surpris si votre interlocuteur ne l’ouvre pas devant vous, il le fera une fois votre départ.
-
Évitez les marques d’affection en public. Les Indonésiens sont très pudiques, et vont rarement au-delà des mains jointes.
CLIMAT & VÊTEMENTS
-
L’Indonésie est un pays équatorial qui n’a donc que 2 saisons : « sèche » et dites « des pluies ».
La saison sèche s’étend de mai à octobre et celle des pluies de novembre à avril. Le soleil reste abondant toute l’année, bien que le ciel puisse être couvert plusieurs jours d’affilé en saison des pluies. -
Qui dit climat équatorial dit chaleur et qui dit saison des pluies dit humidité.
Nous sommes dans un climat de chaleur humide, avec un taux d’humidité qui avoisine les 70% en saison des pluies. -
Préférez les vêtements en cotons fins. Un pull ou une veste légère pour les soirées et les terres en altitude peuvent se révéler utiles.
-
Pensez au fait que les couleurs vives découragent les moustiques.
-
Hors des grandes villes, évitez les jupes courtes et les décolletés plongeants. Sur l’île de Bali, les bikinis sont portés couramment sur les plages et autour des piscines, mais en ville le respect de la culture impose de se couvrir davantage.
-
Pour visiter temples et mosquées, il sera exigé que vous portiez quelque chose couvrant épaules et jambes (les genoux doivent être couverts).
-
Comme vous devrez fréquemment vous déchausser, il est préférable d’éviter les chaussures à lacets.
-
Enfin, n’oubliez pas chapeaux, lunettes de soleil et crèmes solaires.